Stage de charpente traditionnelle

charpente1.jpg

TERRE PAILLE ET COMPAGNIE

Vous propose

Un stage de construction de charpente
sans élec, sans clous, sans vis

du 5 au 14 septembre

à
La Courdémière, 86160 Champagné Saint Hilaire

Venez réapprendre, avec nous et grâce à Olivier Phojo, à travailler le bois comme on le faisait autrefois, au travers de la réalisation d’un abris de 50m2 dont le bois aura poussé sur notre terrain.

De la théorie et beaucoup de pratique avec des outils traditionnels… vous repartirez capables de construire une charpente simple par vous même.

Vous assisterez à toutes les étapes : l’équarrissage des troncs, le traçage, la taille aux ciseaux à bois des diverses encoches puis l’assemblage de la charpente. Tout ceci devrait être fini en 10 jours.

Logement : Camping (à l’abris si mauvais temps)

Repas : Bio et végétarien

Tarif : 400 € (nourriture incluse)

charpente1.jpgcharpente2.jpgcharpente3.jpg

Le stage est animé par Olivier Phojo, charpentier ayant réappris à travailler à la main. Voici l’adresse du collectif « bois de brin » (dont il fait parti) où on peut découvrir un peu son travail : http://bois-de-brin.fr
Le stage est ouvert à tous, charpentiers souhaitant un retour vers du travail à la main, mais aussi les débutants dans le travail du bois.

Prévoir : tente, duvet, torche, vos éventuels instruments de musique pourraient amener un peu de bonne humeur pendant les soirées. Si vous avez des outils à bois, ils seront les bienvenus (hache, ciseaux à bois, scies …) ; un affûtage sera prévu le 1er jour pour leur refaire une beauté.

Pour plus d’information, vous pouvez me contacter par e-mail : prevost.olivier1(chez)hotmail.fr

Pour s’inscrire, aller sur le site de « Terre Paille et Compagnie » (http://terre-paille.fr) et envoyer un message dans la section « Contact – visites ». l’inscription inclura une adhésion à l’association Terre Paille et Compagnie. Nous vous demanderons un chèque d’arrhes de 100€ pour valider votre inscription

juillet 28, 2014