Accueil > L’ASSOCIATION

L’ASSOCIATION

Dernier ajout : 28 mai 2014.

Soit ici et partout comme si tu y étais pour toujours

est affiché sur la porte des toilettes, sèches...

TERRE, PAILLE & COMPAGNIE est une association de loi 1901. Elle a été créé afin de pérenniser les aventures extraordinaires que nous avons vécu les deux années de construction participative de notre magnifique maison autonome. Nous pensons que ces périodes ont été vecteurs de changements profonds, pour nous comme pour nos visiteurs, et nous souhaitons perpétuer la tradition du Camptier tout en poussant l’expérience toujours un peu plus loin...

La permaculture a toujours été une inspiration forte sur ce lieu et le terre-pailleux est permaculteur dans le coeur, même en transition. Petites solutions à petite échelle, une relative autonomie mais surtout des responsabilités et une joie de vivre à les assumer. Un soupçon d’horizontalité, un soupçon de diversité, une louche de respect et de nature, une cuillère de convivialité, une bonne cuillère d’efficacité et on construira des cathédrales à nouveau, en terre-paille.

La vocation de l’association est de promouvoir la permaculture en tant que modèle de développement durable, nous avons donc décidé de participer à l’amélioration du processus de formation vers le diplôme de permaculture appliquée. Nous proposons maintenant, en partenariat avec l’Université Populaire de Permaculture, un tutorat personnalisé pour accompagner les étudiants dans leur formation.

L’association a pour mission la promotion de la permaculture, par l’éducation et l’expérimentation dans tous les domaines que cela comprend :

- Conception et aménagement en permaculture
- Agriculture naturelle
- Construction naturelle
- Gestion de l’eau
- Gestion des déchets
- Les énergies renouvelables et les technologies appropriées
- Organisation collective et vivre ensemble
- Le développement personnel

Articles de cette rubrique

  • Aidez nous en faisant un don

    22 janvier 2014, par Pascal Depienne

    Pour nous permettre d’avancer un peu plus vite, l’argent est parfois un élément déterminant, ne serait-ce que pour remplacer les outils collectif pour les chantiers participatifs, maintenir des tarifs bas à nos formations et nous aider à ne pas devenir "rentables". Le développement d’une pépinière associative (foncier, équipement etc..) est un exemple de projet coûteux pour l’association.

    Vous pouvez ainsi soutenir ce projet qui a pour vocation de promouvoir la permaculture et donc des solutions concrètes aux enjeux majeurs de notre (...)

  • Rejoignez les Terre-pailleux !

    22 septembre 2013, par Pascal Depienne

    Si vous souhaitez rejoindre les Terre-pailleux, soit simplement pour les soutenir soit pour vous impliquer directement dans leurs projets :
    L’adhésion permet entre autre de payer une assurance pour couvrir les terre-pailleux sur les chantiers et les locaux.
    Le montant de l’adhésion est variable, en fonction de votre budget, vous pouvez la régler dès maintenant en utilisant cet outil ci-dessous, ou nous en nous envoyant un chèque à l’adresse indiquée plus bas. Nous vous en remercions d’avance, nous ferons en sorte d’être à la hauteur de votre confiance !
    Dans tous les cas, merci de remplir le (...)

  • Recevez de nos nouvelles !

    16 septembre 2013, par Pascal Depienne

    La communauté Terre-Paille et Compagnie... Inscrivez-vous dans ce groupe pour recevoir les annonces et les nouvelles des dernières aventures des Terre-Pailleux !
    https://groups.google.com/d/forum/terre-paille-et-compagnie

  • Le Terre-pailleux

    28 mai 2013, par Pascal Depienne

    Je propose une définition évolutive du terre-pailleux, comme une charte éthique pour le collectif : Le Terre-pailleux

    Le terre-pailleux est un étudiant à vie qui privilégie un apprentissage expérientiel. L’éthique est au coeur de ses préoccupations, en tant que garante de la durabilité des relations humaines et du lien sacré avec son environnement.

    Il est de préférence du côté du petit colibri, il choisit un monde tel que proposé par des gens comme Pierre Rhabi (agroécologie) ou Bill Mollison (...)

  • L’adminitration

    28 février 2013, par Pascal Depienne

    C’est tout naturellement, après deux étés de camptiers réussis, que l’envie de pérenniser ce mode d’apprentissage et de partage s’est fait ressentir. Pascal et Chenli souhaite poursuivre cette aventure, même après la maison, afin de continuer à proposer des activités pour promouvoir la permaculture et participer à l’avènement de pratiques durables, tant au niveau de la construction, des pratiques agricoles que des outils d’organisation collective.
    Donner au projet une structure légale, l’association de loi 1901, faisait partie des étapes importantes dans la continuité du projet et c’est notamment grâce à (...)

Soutenir par un don