Accueil > PUMENDADI en CHINE

PUMENDADI en CHINE

Dernier ajout : 23 décembre 2015.

Un projet qui fait sens...

En se mariant il y a 6 ans sur ce lieu magique, Pascal et Chenli Depienne auraient pu dire que quelque-chose allait s’y passer. C’est le lieu d’origine de la famille de Chenli, le lieu d’installation des communauté autonomes du Hunan.
Seulement, avec l’avènement de l’urbanisation et de l’éducation pour tous, les villages se désertifient et les enfants ne reviennent plus chez eux. Les enfants maintenant en âge de gagner leur vie achète des maisons plus modernes (béton et briques) à leurs parents pour qu’ils s’installent dans la ville la plus proche.
C’est la fin d’un mode de vie...

Les communautés autonomes du Hunan se sont complexifiés et ont atteint un niveau élevé de confort et de technicité. Un patrimoine exceptionnel de savoir-faire traditionnels en agriculture naturel, en construction naturelle, en aménagement du paysage, en irrigation etc... bref, en permaculture !

Articles de cette rubrique

  • La permaculture en Chine

    23 décembre 2015, par Pascal Depienne

    Évidemment, quand un français se marie avec une chinoise, ça signifie un peu de transport de temps à autre. Mais pourquoi ne pas lier la famille à l’utile et la permaculture à la Chine. Après avoir rendu visite aux amis, nous (Pascal, Chenli Tino et Kimi) avons organisé notre premier Cours Certifié en Chine alors que la permaculture connaît ses débuts au pays du soleil levant
    Contre toute attente, de nombreuses opportunités se sont offertes à nous, en terme de formation ou de design permacole. J’ai finalement accepté de réaliser un design dans le Hunan pour soutenir trois femmes agricultrices qui se (...)

  • PUMENDADI, le projet en Chine

    16 mars 2015, par Pascal Depienne

    Pascal et Chenli retournent régulièrement en Chine, mais comme il n’y a pas de vacances pour les permaculteurs, alors ils ont décidé de joindre l’utile et le philanthropique à l’agréable.
    Pascal Depienne est en effet formateur et designer en permaculture (http://avenirpermaculture.fr) et il n’était pas question de se rendre au pays du soleil levant sans proposer des solutions à cette triste situation.
    L’association Terre Paille et Compagnie a donc donné son soutient afin de développer un échange entre les deux projets. Bientôt, nous verrons des permaculteurs chinois venir partager le Camptier avec nous, et inversement, avis aux amateurs...

    L’objectif à long terme est de redonner vie à la vallée et de sauvegarder les (...)

Soutenir par un don