Accueil > PUMENDADI en CHINE > PUMENDADI, le projet en Chine

PUMENDADI, le projet en Chine

lundi 16 mars 2015, par Pascal Depienne

Pascal et Chenli retournent régulièrement en Chine, mais comme il n’y a pas de vacances pour les permaculteurs, alors ils ont décidé de joindre l’utile et le philanthropique à l’agréable. L’association Terre Paille et Compagnie a donc donné son soutient afin de développer un échange entre les deux projets. Bientôt, nous verrons des permaculteurs chinois venir partager le Camptier avec nous, et inversement, avis aux amateurs...

L’objectif à long terme est de redonner vie à la vallée et de sauvegarder les savoir-faire précieux des Yaos.
Il est aussi important dans un premier temps d’apporter un peu plus de confort (chauffage, isolation naturelle et vitrages) afin d’installer de nouvelles personnes dans la maison des parents de Chenli.
Pour faire d’une pierre deux coups, nous souhaitons proposer un tutorat pour le diplôme de permaculture appliquée à au moins deux étudiants motivés. Le lieu leur permettrait de se former, d’expérimenter, de cultiver le lieu et de l’entretenir tout en ayant accès aux savoir-faire ancestraux des Yaos. Avis aux amateurs !

Pour assurer la viabilité économique du projet, le lieu servirait aussi de centre de formation, de recherche, de production et d’accueil.

Le projet Pumendadi est né !

Voici en photo quelques photos du lieu où vivent les communautés Yao, près de Jiang Hua, dans le Hunan, Chine.

JPEG - 33.7 ko
JPEG - 229.2 ko
JPEG - 473.7 ko
JPEG - 357.2 ko
JPEG - 215.8 ko
  • Le 23 juin 2015 à 05:41, par Jeannot

    Bonjour A vous deux et a tous !
    Je vous ai trouve en cherchant des infos sur la permaculture qui m’intéresse beaucoup. Surtout l’aspect agricole.
    Je vis en Chine a Shanghai depuis 5 ans, marie a une Chinoise depuis 2010. Depuis 6 mois je partage mes week end avec une petite communaute de ChongMing pour apprendre l’agriculture naturelle et le vivre ensemble. Je cherche un moyen de me former a la permaculture et vivre en permaculteur. Votre projet dans le Hunan m’enthousiasme beaucoup et j’aimerais pouvoir m’y rendre utile. N’hesitez pas a m’envoyer un mail prive pour en parler.
    Bien Amicalement,
    Jean-Christophe

Soutenir par un don