Accueil > L’ARCHE DE NEO > L’Arche de Néo

Pépinière conservatoire en permaculture

L’Arche de Néo

Phase n° 2 : Lancement de la campagne de Crowdfunding

mardi 8 mars 2016, par Hugo

L’Arche de Néo a pour principal objectif la préservation, la multiplication et la distribution d’arbres ayant une forte valeur écologique et/ou un grand potentiel nourricier, bref, des essences toutes plus incroyablement utiles les unes que les autres. Comme vous vous en doutez, nos critères de sélection ne seront pas seulement la beauté et la taille du fruit, mais aussi la rusticité (adaptabilité, ne nécessitant que peu ou pas de traitement), les utilisations pour l’homme (nourricier, médicinal, artisanat...), les fonctions environnementales (mellifère, fertilisant, compagnon, hôte), la productivité (et oui, quand même). Tout cela avec pour objectif leur implantation dans des contextes aussi divers que possible : agroforesterie (céréalière ou maraîchère), jardins de particuliers, parcs communaux...

En outre, nous souhaitons encourager notre entourage à créer des biotopes - milieux abritant une forte biodiversité et indispensables à l’existence des espèces de la faune et de la flore - avec ces arbres précieux. Nous accompagnerons les volontaires dans le design de leur terrain, le choix des essences, la plantation et l’entretien des arbres.

La pépinière se doublera enfin d’un centre de recherche et de formation sur les techniques d’entretien et de multiplication écologique des arbres. Nous organiserons des stages de formation pour les acteurs de la filière - pépiniéristes, maraîchers, agriculteurs - et des stages de sensibilisation aux enjeux de la replantation de nos régions pour le grand public.

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour venir découvrir notre page Ulule et la belle animation de présentation du projet :

https://fr.ulule.com/arche-de-neo/

Soutenez-nous et tous ensemble aidons le monde de demain à prendre racine dès aujourd’hui !

Soutenir par un don