Accueil > Les actions des terre-pailleux > Le potager à La Courdémière

Le potager à La Courdémière

le 5 juin 2008

samedi 5 juillet 2008, par Pascal Depienne

Tout est planté, reste à attendre...les photos sont un peu petites, je vais être obligé de refaire une série de photos, et les choses ont déjà bien évolué, et dans le bon sens.

- Trèfle rampant semé dans certaine buttes (celles qui ne sont pas paillées) pour remplacer la paille et faire une couverture de sol naturelle : engrais vert, plus facile à entretenir que de désherber. C’est plutôt joli et efficace.

- Cucurbitacées rampantes au pied des tomates, avec tournesols ou maïs pour tuteurs. Les grandes feuilles des concombres et cornichons rampants contiennent le développement des autres herbes ("mauvaises herbes").

- Tournesol en tuteur pour les haricots à rame et les petits pois, avec dans les espaces les plus lumineux des tomates(couper de temps en temps les feuilles des tournesol qui bloc la lumière du soleil). Aujourd’hui ça fait une petite jungle très productive, à voir dans le prochain album.

- Des cucurbitacées dans la montagne de fumier, ça devrait donner.

- Un petit champ de patate, sur un lit de fumier et recouvert des paille (cartons tout en dessous). Réalisé lors du stage d’avril, il n’ y a plus qu’à regarder...

- Carottes et poireaux ensembles, ainsi que carotte et oignons, carottes et poireaux, associations connues (pas d’insectes nuisibles pour l’instant). Basilic avec les tomates. Différents essais, oignons et tomates semblent être bons amis. L’ail et les concombres pas trop. Les aubergines avec les concombres non plus.

- Les côtes de blettes poussent très bien à la mi-ombre, en quinconce avec les oignons et la salade perpetuelle (feuille de chêne).

- Nous avons semé, Ciboule, basilic et sauge ici ou là pour refouler les nuisibles, efficacité à prouver, mais il est vrai que seules les salades exposées sont souvent remplies de limaces---> culture sacrifiée, à continuer.

...et on ne voit pas les pieds de tomates dans la serre qui nous donnent déjà des tomates et des salades, navets et autre depuis deux mois.

Soutenir par un don