Accueil > Les actions des terre-pailleux > Plantation de haies à la ferme des Châtaigniers

Plantation de haies à la ferme des Châtaigniers

jeudi 26 décembre 2013, par Pascal Depienne

Du 13 au 16 décembre, lors d’un stage d’initiation à la permaculture un peu spécial, nous avons planté 400 arbres de haie brise-vent et fourragère à la ferme des Châtaigniers à Buxeuil. La formation était commandée à l’association Terre Paille et Compagnie et assurée par Pascal Depienne. Les matinées avaient lieu en salle et les après-midi, sous un soleil radieux, nous plantions les haies dans une ambiance très joviale.
Les haies ont été subventionnées et constituées par l’association Prom’Haies sur les conseils de Pascal, les arbres ont été livrés peu de temps avant avec les plans de plantation. L’association Prom’Haies fait un énorme travail dans la région pour aider à replanter les haies là où elles ne sont malheureusement plus : Prom’Haies

Le plan de plantation :

Si arracher les haies est un massacre sans nom (voir les rôles et les fonctions des haies), les replanter est un acte noble et des plus efficace par les temps qui courent... merci à la famille Dieudonné et aux stagiaires qui se sont bien prêtés au jeu. Le prix du stage était réduit pour faire d’une pierre deux coups et plein de sourires.
Le stage comprenait les deux jours d’initiation habituels et un jour supplémentaire sur les arbres et les systèmes agro-forestiers.

Au préalable, Pascal Depienne s’était rendu sur place pour réaliser un design du lieu afin d’aider la famille Dieudonné à aménager le site et à finaliser un projet de ferme permaculturelle en polyculture élevage. L’objectif principal étant de viser l’autonomie alimentaire et de transmettre les savoir-faire liés à leur activité.
"Moins Mais Mieux", c’est cela que la famille Dieudonné s’attelle à illustrer dans leur vie quotidienne :
- Du maraîchage en traction animale avec deux ânes
- Une vache et deux chèvres pour le lait, le fromage, le beurre etc...
- Des fruitiers (verger, pré-verger et forêt comestible)
- Des ruches (Alain est apiculteur depuis l’âge de 17 ans)
- La construction naturelle est aussi un sujet qui les attire et qu’ils souhaitent développer sur le lieu.
- ...

Voici un plan de la ferme avec les projets en cours :

Les plantations de haie au nord-nord-ouest, autour de la parcelle 58 :




Pour plus d’infos sur la ferme des Châtaigniers :
http://panier-bio-buxeuil.over-blog.fr/

Soutenir par un don