Accueil > Les actions des terre-pailleux > Plantation forêt comestible de pommiers kazakhs

Plantation forêt comestible de pommiers kazakhs

plantation des successions

mercredi 11 décembre 2013, par Pascal Depienne

C’était ce week-end, les 7 et 8 décembre...

Après une première année où nous avons planté la canopée avec des Malus Sieversii (les fameux pommiers kazakhs) et la diversification des haies du terrain, nous voilà en train de densifier et planter les successions.
Les membres des Pommes et des Hommes se sont réunis pour planifier la deuxième étape et nous avons passé la semaine précédente à préparer les plantations.

Voilà le bilan du week-end de plantation collective...

- Le temps que nos pommiers atteignent la taille adulte, nous aurons le temps de voir grandir quelques générations de pêchers, amandiers et autres arbres à cycle court.

- Nous avons aussi planter quelques sous étages de petits fruits : cassis, groseilles, cornouillers mâles, framboises en tout genre et ronces sans épines...

- Nous avons aussi ajouter des arbres et buissons fixateurs d’azote : aulnes, féviers d’amérique, caraganiers (pois de sibérie).

- Nous avons encore diversifié les haies avec des arbres attirant les entomophages (insectes auxiliaires).

- Nous avons concocté une petite sauce à l’os (pyrolyse) pour faire fuire les herbivores en l’étalant sur le tronc des arbres.

- Enfin, nous avons fait l’entretient habituel : fauche, nettoyage autour des arbres, broyage des ronciers et entretient des arbres abîmés.

Et voilà, encore 250 arbres et buissons plantés ce week-end, un nouvel exploit collectif dont nous somems sortis revigorés et pleins de gratitude.

Merci à tous ceux qui étaient présent.

Soutenir par un don