Accueil > Les actions des terre-pailleux > STAGE D’INITIATION A LA PERMACULTURE le 11, 12 et 13 avril 2008

STAGE D’INITIATION A LA PERMACULTURE le 11, 12 et 13 avril 2008

Des photos...

mardi 15 avril 2008, par Pascal Depienne

Ouf ! Mon premier stage est passé, et malgré un temps relativement défavorable, 5° de moins que la normal et la pluie les deux derniers jours, les énergies rasemblées et brassées pendant trois jours ne sont pas passées inaperçues. Ce fut pour moi l’occasion de faire le point, de prendre un peu de recul et de me donner un petit coup de boost et une piqûre de rappel pour le printemps qui se fait encore désirer.
J’espère que nos invités ont pu y trouver leur compte, que ce soit en partageant un peu de mon aventure où à travers l’esprit permaculturiste que Steve, Claude, moi et tant d’autres tentons d’inoculer comme de petites graines lancées avec l’espoir d’en voir germer quelques-unes. Le développement de la permaculture en France en est à ses débuts, mais il a déjà fait ses preuves dans tous les endroits où il s’est installé, où la science a à nouveau une éthique (le respect de l’homme et de son environnement).

Le plaisir est dans le processus et non dans le résultat, et même si des leçons sont à tirer de cet évènement (plus le faire en avril par exemple ;), l’expérience aura porté ses fruits. Et si ces fruits ne parviennent pas tous à maturité, il suffira sûrement de rajouter quelque brins de paille... ;)

Avec l’établissement de l’université populaire de Permaculture et de l’association de permaculture francophone, les stagiaires se voient attribués 3 crédits pour le cas ou ils désireraient poursuivre dans cette voie :
http://www.permaculturefrance.com

(cela signifie que lors du premier niveau, le stage de 72h, ils ne paieront que les 4/5ème des jours restants)

Merci à tous d’être venus, vos commentaires et suggestions seront les bienvenus, dans le forum où ici même, sous cet article.

Soutenir par un don