Accueil > Les actions des terre-pailleux > Agenda > Camp-tier maison terre-paille à La Courdémière

Camp-tier maison terre-paille à La Courdémière

Suite et fin... du 25 juin au 26 aout 2012

mardi 15 mai 2012, par Pascal Depienne

Chantier autogéré à La Courdémière, Chez Pascal, Chenli et Tino (chef de chantier)

du 25 juin au 26 août

Terre – Paille – Pain et compagnie...

Tout d’abord, un grand merci à la promotion 2011, ce serait avec un grand plaisir et un immense honneur à nouveau... ;)

Quelques mots valises qui me rappellent l’aventure de l’année passée : Can-tier (camp-chantier). Auquel j’ajouterai la notion d’apprentissage : chantier cancole (camp-école). Un autre, spéciale dédicace, celui que je préfère, le perma-chantier (chantier-permanent ou chantier-permaculturel).

- Suite et fin de la construction participative d’une maison de Haute Qualité Enviable (pas chère, belle et efficace), en paille et terre. Apprentissage et utilisation de techniques traditionnelles : torchis, cloisons isolantes en terre-paille, briques de terre crue (adobe), dalle en béton de terre, enduits terres (et ocres), décorations, récupération (murs en bouteilles, fondations en pneus), électricité autonome, construction d’une yourte.

-  Du 15 et 19 août : construction participative d’une éolienne avec l’association du Soleil et du Vent, participation demandée pour la rémunération des formateurs (entre 100 et 150 euros par personne selon le nombre de personnes)

Mais aussi... organisation autogérée*, partages de connaissance, ateliers boulangerie, camping, jardinage naturel, récoltes, cuisine créative et participative, vaisselle moins créative mais participative quand même, conserves et préparations diverses, jeux (du palet ! Du palet ! Mais vendéen bien sûr), détente, initiatives, créativité et expérimentation...

Nous prenons en charge la nourriture pour l’ensemble du chantier, mais nous ne vous prenons pas en charge vous ! ;) ;)

...Et pour fêter la fin du chantier ensemble (et espérons le , la fin de la maison), participerons ceux qui le souhaitent à l’organisation du festival « Naturellement Vôtre » les 25 et 26 août à la base de loisirs de Champagné-St-Hilaire, à distance pedestre.

Et pour prendre soin de nous et de vous, des journées de 6 heures avec un jour et demi de repos par semaine. Les dimanches, possibilité de profiter de la base de loisirs où l’association locale des Trois Fontaines organise ateliers et divertissements.

Ce qu’il faut savoir :

Venez au moins pour une semaine, avec lampe torche, énergie et nécessaire de camping.
La seule règle sur place pour l’instant est inscrite sur la porte des toilettes sèches : soit ici, et partout, comme si t’y étais pour toujours.
Photos ici : https://picasaweb.google.com/109597143647711324507
Prévenez-nous au plus vite de vos disponibilités que l’on puisse préparer le nécessaire, nous vous tiendrons ensuite individuellement au courant des nouvelles du chantier et de sa préparation.
Faites passer cette annonce à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées, ils pourraient passer à côté de cette occase en or.
Chenli, moi, Tino et Sam (qui habite dans la yourte), sommes prêts à vous accueillir

Contact : dao.initiative@gmail.com

* L’autogestion permet de co-responsabiliser tout le monde sur la qualité du temps passé ensemble, l’année passée a été pour nous une confirmation de l’efficacité de ce mode d’organisation qui suscite un climat de confiance. Il s’agit de faire en sorte de construire ensemble, au consensus puis par co-optation, les règles et les activités qui agrémenteront le chantier.

Soutenir par un don