Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Autres projets... > Design, aménagement en permaculture

Design, aménagement en permaculture

Dernier ajout : 13 octobre 2010.

Le concept de "design" est central dans la permaculture. Ce terme anglais est intraduisible directement en français et signifie à la fois une conception, une création et l’aménagement d’un système. Le design est l’outil fondamental de la permaculture afin de planifier l’occupation terrestre humaine en fonction de l’environnement, de la culture, et du potentiel créatif des humains, c’est-à-dire en fonction de son éthique. Le design cherche en particulier à reproduire le fonctionnement et les interactions complexes des écosystèmes naturels qui ont été observés, tout en satisfaisant aux besoins des être humains.

Articles de cette rubrique

  • Un projet d’ecocentre dans les Vosges

    16 juillet 2010, par Pascal Depienne

    Un aménagement en permaculture est toujours le fruit d’une rencontre, ici, il s’agit d’une pré-étude devant être intégrée dans une offre globale que Gérard Verret (association Jardin Gourmand) fera à la commune : jardins, mais aussi bâtiments avec prévisions de programme de stages et simulation financière (investissements et fonctionnement). pour voir les photos : rdv sur http://pascaldesign.permacultureweb.fr
    Cette pré-étude envisage deux possibilités, la première est celle présentée sur ce site, la seconde est une alternative se contentant du bâti existant et d’une extension pour une table d’hôte.
    Le (...)

  • Design Kerbrehouet

    29 avril 2010, par Pascal Depienne

    C’est un terrain magnifique où se situe les ruines d’un vieux manoir (en cours de restauration), l’impression qui m’a envahie en marchant vers la maison était proche de celle que je ressens en poussant les portes d’une église. Des pierres de granit énormes, des voûtes impressionnantes, tout cela dissimulé par des arbres et avec vue sur la vallée. Les gens du coin, fort sympathiques et accueillants, m’ont dit de rester discret sur l’existence de ce petit coin, je resterai donc fidèle à ma parole... ;)
    Un aménagement en permaculture est toujours le fruit d’une rencontre :
    entre le designer et les (...)

Soutenir par un don