Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Autres projets... > Volontariat permaculturel en Thailande (hiver 2007) > Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

lundi 10 avril 2006, par Pascal Depienne

Pas de doute, passer l’hiver au chaud n’est désagréable à personne, encore faut-il avoir le luxe d’en avoir le temps (pas particulièrement l’argent d’ailleurs). Le chantier s’organise de décembre à avril, dans le nord du pays, à deux heures de bus de Changmai. Il s’agit de quelques américains, en association avec des thailandais du coin, qui ont acheté une parcelle de terrain et qui souhaitent y developper une ferme biologique autonome. L’objectif étant de réalisé leur rêve d’autonomie dans la convivialité et la solidarité, la ferme serait en l’occurence affiliée à un réseau national voir international (WWOOF) de projets dans le même genre : banques de graines, constructions naturelles... sur le chantier seront présent des maîtres de chantier (des gens qualifiés dans les techniques locales de construction et d’agriculture), des collègues plus ou moins éloignés et des bénévoles du monde entier (seul la nourriture est a prendre en charge, bio évidemment).
entraide, formation, conseil

C’est un projet qui me tient à coeur puisque j’ai déjà eu l’occasion de participer à un chantier sur place l’hiver dernier. J’en ai gardé un excellent souvenir et j’ai donc gardé contact avec quelques personnes sur place. C’est à suivre, mais il s’agira de ma première expérience dans le genre, elle me permettra de me tester en condition (même si le climat et le paysage sont différents), de tester le mode de vie et d’y apprendre les rudiments d’une agriculture biologique ainsi que tous ces petits bricolages qui nous mènent petit à petit à l’autonomie et au respect de notre environnement. Je tiendrai donc un journal ou un blog sur ce site même l’hiver prochain.

Soutenir par un don