Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Connections > Chine, à prendre avec des baguettes

Chine, à prendre avec des baguettes

Dernier ajout : 14 juin 2010.

Quand on passe du temps à l’étranger et que l’on parle à ses amis du pays, on finit toujours par dire : "et ben là-bas, ils font ceci comme ça et mange ci comme ça..." parcequ’on n’a vu que ça pendant un ou deux ans et que l’on ne peut parler que de ce que l’on connaît.

Alors voilà, pour éviter de devenir trop lourd, j’en ai couché un peu sur cyber-papier !

Articles de cette rubrique

  • Les thaïlandais et la physique quantique

    23 février 2007, par Pascal Depienne

    Quatre jours de traitement intensif, à coups de couleurs vives, de températures médicinales et d’herbes aux effluves de paradis, une pincée d’épice par ci et une bonne poignée de canfre par là. La recette n’est complète qu’en s’assurant une forte dominance de nos condiments favoris : le sucré de ces fruits que le soleil semble avoir épousé, et le salé de cette mer capricieuse qui ne se lasse d’avancer ni de reculer. A marée basse, de ce côté de l’île que l’on apprécie pour sa tranquilité, il nous faut parcourir des kilomètres pour perdre pied et une bonne cinquantaine de mètres pour tremper ne serait-ce que les (...)

  • Et l’amour dans tout ça ?

    29 janvier 2007, par Pascal Depienne

    Janvier 2007, je fais mes douloureux « au revoir » à la Chine et aux bons amis qui m’ont accueilli pendant deux ans avant de prendre le train pour Canton. Je m’envolerai quelques jours plus tard de Macau pour la Thaïlande ou je dois rejoindre mes parents pour des retrouvailles sous les cocotiers. Je rendrai ainsi visite à Sam, un de ces amis coup de foudre, maintenant exilé pour des raisons professionnelles, et qui ne souhaite que de s’exiler en effet, mais avec sa femme et à l’étranger.
    Je viens de boucler, si l’on peut dire, deux années inoubliables passées à Xiangtan (province du Hunan) à (...)

  • Red Dust

    29 octobre 2006, par Pascal Depienne

    J’entre dans un café-librairie de la petite ville fortifiée de Dali (province du Yunnan) afin de trouver le confort nécessaire pour écrire un peu avant de rejoindre mon dortoir un peu miteux de l’auberge. J’ai une semaine de vacances et mon frère vient me rendre un petite visite, j’ai donc décidé de l’attendre à Dali sachant, le connaissant, qu’il ne pouvait pas ne pas s’y rendre.
    Dali est un de ces endroits magnétiques ou certains voyageurs (de Chine et d’ailleurs) restent plus longtemps que prévu et parfois même s’y installent. Situé entre les premières montagnes de l’Himalaya et un petit lac, au (...)

  • Red Dust - Ma Jiang

    18 octobre 2006, par Pascal Depienne

    Je ne sais pas si ce livre a bien sa place ici, mais c’est une référence en ce qui concerne la situation de la Chine (urbaine et rurale) dans les années 80. Son titre en dit déjà long et ce livre, en plus de m’avoir emmené là ou je n’aurai pu aller m’aura aussi permis de mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui.
    Avec un style bien marqué par ses origines, épuré et concis, Ma Jiang nous raconte son échappée à travers cet immense pays qu’est la Chine alors que ses portes, du moins en ce qui concerne le commerce, commencent à s’ouvrir. En effet, alors que Deng Xiao Ping propose la réforme des quatres (...)

Soutenir par un don