Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Connections > Environnement

Environnement

Dernier ajout : 10 juillet 2008.

Vous trouverez ici du "comment sauver la planète ?", du "tous contre le 4*4", du guide écolo... bref, des oeuvres s’intéressant aux enjeux environmentaux auquels nous devons faire face aujourd’hui. Si certains changement se discutent, prennent leurs temps, en ce qui concerne l’environnement, le débat n’est plus là, il y a urgence.

Articles de cette rubrique

  • Kokopelli : une invitation du futur

    22 janvier 2008, par Pascal Depienne

    Nous sommes au coeur d’une extinction planétaire. Et il importe peu que cela soit la sixième ou la huitième extinction depuis que Gaïa, a émergé du cosmos il y a quelque 4 milliards d’années, une flambée de Conscience jaillissant du coeur de la galaxie pour s’incarner en un joyau bleu : la Terre.
    Et cette fois-ci, point de météore à l’horizon, c’est l’humanité qui sombre dans la démence : elle souille son nid, ce qu’aucune autre espèce planétaire n’est capable de faire. Vingt siècles de théologie de l’annihilation ont conduit l’humanité au bord du gouffre. Tous les jours des centaines d’espèces disparaissent, (...)

  • La France n’encourage pas les energies renouvelables !

    8 avril 2007, par Pascal Depienne

    "Contrairement à ce qu’annonçaient lundi 5 mars les conseillers de Jacques Chirac aux représentants des principales associations de protection de l’environnement, la France est capable de sacrifier le climat pour sauver son nucléaire !
    Après avoir affirmé son soutien inconditionnel à un objectif obligatoire de 20 % d’énergies renouvelables en Europe d’ici 2020, la France a fait volte-face. Jacques Chirac s’apprête à bloquer les négociations qui auront lieu les 8 et 9 mars prochains, lors du Conseil européen de printemps si... le nucléaire n’intègre pas cet objectif d’énergies qualifiées de « non (...)

  • Pierre Rabhi vs. Nicolas Hulot

    29 septembre 2006, par Pascal Depienne

    Regards croisés sur l’écologie
    Pierre Rabhi et Nicolas Hulot sont deux personnages provenant d’univers complètement différents. Pierre Rabhi, le sage, a reçu une double éducation afro-française et a écris plusieurs oeuvres prônant le retour à la terre (dont "le chant de la terre", à lire), il a oeuvré toute sa vie à montrer l’exemple du respect de la vie. Il explique que la nature est le seul ordre intangible autour duquel nous pouvons nous reconformer, nous désalliéner, et retrouver le vrai fondement de notre nature. Nicolas Hulot, quant à lui, s’est retrouvé en haut de l’affiche grâce à son émission (...)

Soutenir par un don