Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Connections > Politique

Politique

Dernier ajout : 7 janvier 2007.

Ca ne devrait troubler que peu de monde de trouver ici un onglet politique ou une certaine littérature anarchiste notamment refait parler d’elle. Autonomie et anarchie ont bien des choses en commun, peut-être autant que nature et chao... reste la place infinie à tous ces autres essais politiques dépassant les clivages droite-gauche, utopiques ou non. L’utopie ayant l’avantage de dépasser les limites d’une réalité normatrice et de la pensée unique.

Articles de cette rubrique

Sur le Web

  • LE MILITANTISME, STADE SUPREME DE L’ALIENATION (texte intégral 1972)

    23 décembre 2006, par Pascal Depienne

    A la suite du mouvement des occupations de mai 68 on a vu se développer à la gauche du Parti Communiste et de la C.G.T un ensemble de petites organisations qui se réclament du trotskisme, du maoïsme et de l’anarchisme. Malgré le faible pourcentage de travailleurs qui ont rejoint leurs rang, elles prétendent disputer aux organisations traditionnelles le contrôle de la classe ouvrière dont elles se proclament l’avant - garde. Le ridicule de leurs prétentions peut faire rire, mais en rire ne suffit pas. Il faut aller plus loin, comprendre pourquoi le monde moderne produit ces bureaucrates extrémistes, (...)

  • Running on Emptiness - John Zerzan

    18 octobre 2006, par Pascal Depienne

    Encore un auteur américain allez-vous me dire... mais un auteur qui ne fait pas dans la marchandisation du savoir et dont la plupart des articles ou essais sont disponibles gratuitement. Et puis, n’est-il pas concevable que ces philosophes américains, vivant au beau milieu de ce qui se fait de pire, aient une analyse encore plus pertinente de la situation ??? Les Vêtements les plus chauds sont bien faits dans les pays les plus froids ;) ;)
    John Zerzan, en ce qui me concerne, malgré un radicalisme idéologique certain, fait sans aucun doute parti des auteurs qui ont le plus bouleversé ma vie... (...)

  • TAZ - Hakim Bey

    27 août 2006, par Pascal Depienne

    TAZ (Temporary Autonomous Zone) est une oeuvre qui se veut poétique comme l’indique son sous titre : Poetic terrorism. C’est une oeuvre insurrectionnelle et libératrice par essence bien que les portes qu’elle ouvre peuvent en troubler plus d’un. Et pourquoi pas ? Même si son discours sur la police peut herisser le poil, c’est tout le rapport à l’autorité qui est remis en cause ici. Les connaissances partagées dans ce livre sont plus que variées, allant des utopies pirates aux enfants sauvages, ce sont des exemples de cultures alternatives minoritaires qui viennent agrémenter le discours, des morceaux (...)

  • Edward T. Hall - Beyond Culture

    26 août 2006, par Pascal Depienne

    en cours de rédaction...

  • George Monbiot- The Age of Consent : MANIFESTO FOR A NEW WORLD ORDER

    26 août 2006, par Pascal Depienne

    Journaliste engagé, activiste du Global Justic Movement avec entre autre Noam Chomsky, auteur de nombreux articles alter-mondialiste sur la fraude et la corruption, sur le scandale des énergies fossiles et de quelques oeuvres complètes telles que "The Age of Consent" ou "MANIFESTO FOR A NEW WORLD ORDER" (2006) ou encore "Captive State : The Corporate Takeover of Britain" .
    George Monbiot est un journaliste du Guardian plutôt bien documenté qui propose des solutions concrètes aux enjeux internationaux auxquels nous devons faire face. Il offre un ensemble d’informations très riches sur l’état de (...)

Soutenir par un don