Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Connections > Quelques documentaires engagés > Le Bien Commun

Le Bien Commun

L’assault final

mercredi 27 septembre 2006, par Pascal Depienne

Documentaire de Caroline Poliquin - 2002 - 52 mn
Oeuvre capitale !!!
source : emulitant
« Dieu a créé le monde en sept jours. Aujourd’hui, l’homme d’affaires tout-puissant veut le vendre en sept jours afin de proclamer le Marché Total.
Ce documentaire est une enquête rigoureuse sur l’érosion de la notion de bien commun dans un contexte économique qui voit l’augmentation des privatisations et la généralisation des brevets et droits d’exploitation. Que ce soit au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en France, au Brésil ou en Inde, les biens les plus essentiels à la vie sont devenus de simples marchandises : L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise, et demain, ces biens communs ne seront-ils donc accessibles qu’aux plus offrants ? »

Vous y verrez comment les multinationales s’approprient peu à peu ces biens communs... d’abord le pétrole, le gaz et toutes autres sources naturelles, et bientôt, l’eau, la bouffe et jusqu’à notre propre code génétique. Les conséquences de tout ça sont horribles...

Il y a aussi toujours aussi cette confusion entre la notion de découverte et d’invention. Si demain, un laboratoire découvre une nouvelle séquence de gènes lié au cancer et qu’il l’ "achète" (hors c’est à nous...comprenez bien), cela signifie qu’il sera seul abilité à mener les recherches, à vendre le traitement et à pouvoir effectuer les tests.

La terre ne nous appartient pas !!! Il y a une réflexion à avoir sur la notion de propriété, et de respect de la vie !!

lien emulitant
lien voir et agir

Il est possible que ce film soit projeté dans les théatres lors de soirées à thèmes, renseigner vous près de chez vous. Ou organisez vous même la soirée !!!

Soutenir par un don