Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Connections > Quelques documentaires engagés > Pas Assez de Volume

Pas Assez de Volume

Notes sur l’OMC

mardi 17 octobre 2006, par Pascal Depienne

Documentaire de Vincent Glenn - 2005 - 1 h 24 mn
lien edonkey emulitant

- Vincent, je me permet de le tutoyer car c’est souvent une forme de respect chez moi, a fait un excellent travail de documentation et de réalisation sur ce petit bijoux de documentaire. Comme beaucoup de ces documentaires que l’on a vu se pointer en tête d’affiche, Pas Assez De Volume y mérite sa place dans la catégorie "doit savoir". En effet, il est de notre devoir de citoyen (du monde il va sans dire) de compenser une de nos nombreuses lacunes en s’informant, d’une des meilleures manières qui soit, sur le monde du commerce internationale. En effet, qui peut prétendre aujourd’hui comprendre cette énorme machine dont nous ne sommes que de simples rouages ? Peu de monde me semble-t-il. Le Gatt, l’OMC, le FMI, la banque mondiale... et même libéralisation, mondialisation, globalisation, tous ces termes qui ont une définition bien plus précise que l’on croit quand ils sont mis en contexte.
Sur fond de musique du monde, Vincent nous emmène avec lui (pendant 2 heures et vingt minutes) mener l’enquête auprès du grand patronnat et auprès de gens qualifiés et variés afin que nous puissions nous faire notre petite idée sur la question. Le tout édité de manière sobre et décontracté, il devient difficile de s’en décrocher. Chaque sous a compté dans la réalisation de ce projet, mais même avec peu d’encouragements financiers, le résultat est plus que respectable. Merci.

- Achetez et offrez le DVD autant que vous le pouvez, vous apportez ainsi votre pierre à l’édifice. DVD 25-euros

Soutenir par un don