Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Permaculture FRANCAIS > Création de l’académie de Permaculture par Bill Mollison

Création de l’académie de Permaculture par Bill Mollison

Université ouverte et professeurs itinérants

lundi 23 octobre 2006, par Pascal Depienne

Une université ouverte avec des professeurs itinérants, des étudiants réalisants des projets pour valider leurs acquis. La possibilité de faire valoir une experience et un savoir-faire mais aussi les principes qui régissent ces pratiques (voir article sur la permaculture).
Cette académie a pour vocation de créer un réseau de professeurs et d’étudiants (futur professeurs) et de promouvoir la permaculture le mieux possible. Elle tend principalement à faire accepter, à travers le milieu universitaire, que la permaculture est aussi une science, voir l’ultime science de la nature basée sur l’observation plutôt que sur la manipulation.
Pour l’instant, cette université propose des programmes bac+3 et bac+5 et l’inscription coûte de 75 à 100 $ australiens.

Il existe à présent une structure en France, les Université Populaires de Permaculture, à cette adresse :

http://permaculturefrance.com/

Le programme pour obtenir le Diplome de Permaculture Design :

- les cours consistent en l’acquisition des connaissances inclues dans le livre de Mollison A Designer’s Manual. la première étape est le stage de 72h (international).

- Un projet de deux ans ou plus d’application des principes de la permaculture.

- Il existe aussi des programmes (Bachelor’s degree) de recherche pour ceux qui possèdent déjà un diplôme dans le domaine.

Documents joints

Soutenir par un don