Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Savoir-faire > Consommables - produits d’entretien et d’hygiene > Comment faire de la soude ?

Comment faire de la soude ?

vendredi 3 novembre 2006, par Pascal Depienne

La recette suivante permet de faire une lessive pour les gros nettoyages (poubelles, déchets collants, carrelages...autrefois, les gens versaient aussi de la lessive dans les trous à rats). Elle est aussi et surtout utilisable pour faire du savon.

*ATTENTION !! Le mélange obtenu est corrosif et doit être manipulé avec précaution ! N’utilisez pas de métaux !

Proportions : versez environ 600ml de lessive liquide (ou une cannette de cristeaux commerciaux) pour 40 litres d’eau chaude.

1.

- L’ingrédient principal avec l’eau est la cendre de bois dur, puisqu’elle permet de faire une meilleure lessive.
- Il vous faut un baril (en bois, le métal et la lessive ne font pas bon ménage).
- Percer un trou en bas du baril et surélever celui-ci pour pouvoir ultérieurement verser dans un autre contenant. Munissez vous d’un bouchon en liège pour pouvoir boucher le trou.

2

.

- Déposez des pierres propres au fond du baril au niveau du trou pour l’évacuation d’eau, reouvrez les généreusement de paille ou d’herbes.
- Déposez les cendres sur le dessus, ceci peut se faire sur une longue période, le temps de remplir le baril avec les cendres de votre cheminée. Refermez toujours le baril (en mettant tout simplement une planche en bois par dessus).

3.

- Une fois le baril plein de cendres, remplissez votre baril d’eau douce jusqu’à que l’eau s’écoule par le petit trou. rebouchez-le trou et laissez baigner pendant quelques jours.
- Vous pouvez ajouter plus de cendres et d’eau pendant que la première couche repose au fond.
- Après trois jours vous pouvez récupérer la lessive liquide qui s’écoule avec un contenant en bois ou en verre.

4. Vérifier la concentration de la lessive

 :

- Plonger un oeuf ou une pomme de terre dans le liquide et si une partie dépasse de la surface, la concentration est bonne, sinon il faut recommencer toute l’opération avec le mélange. Si la concentration est trop forte, la lessive sera agressive (surtout pour faire du savon), trop faible, on ne pourra pas l’utiliser pour faire du savon dur.
- Il faut un peu d’expérience pour faire de la bonne lessive.

Allez, on se place un baril à disposition et on commence à le remplir... et puis on en fait une bonne quantité tout de suite, comme ça il y en a pour les amis !

Et puis on passe à la fabrication du savon !!! Et de bougies si ça vous tente, on utilise la même graisse


Tiré de L’encyclopédie de la vie à la campagne (The Encyclopedia of Country Living) de Carla Emery. Traduit de l’anglais.

Soutenir par un don