Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Savoir-faire > Consommables - produits d’entretien et d’hygiene > D’autres recettes de savon

D’autres recettes de savon

jeudi 21 décembre 2006, par Pascal Depienne

D’autres recettes de savon trouvées sur le blog de La Force Tranquille de Jipeg1 qui se révèle être très complet en matière de savons faits maison. Elles sont tirées du livre "Savons et parfums faits maison" de Catherine Bardey

SAVON APAISANT AU MIEL ET A LA VANILLE

La recette :
- 340 g d’huile de coco
- 340 g d’huile d’olive
- 600 g de graisse végétale (moitié huile de palme, moitié huile de tournesol pour ma part)
- 1/2 L d’eau, de préférence distillée et à température ambiante

- 60 g d’huile d’amande douce
- 170 g de cire d’abeille
- 30 g de miel (légèrement chauffé)
- 60 g d’huile essentielle de vanille

- Faire fondre la cire d’abeille dans les huiles. Personnellement, j’ai tout chauffé au micro-onde, dès que la cire a fondue, je retire le pichet au pyrex du micro-onde, le tout à 70°.

- Equipez de vos lunettes de protection, vos gants et vos manches longues et chaussures fermées, vous ouvrez grand vos fenêtres et portes car la soude est dangereuse. Mettez votre soude dans l’eau à 70° (et pas l’inverse) et mélangez.

- Versez la soude dans les huiles et mixez le tout avec un mélangeur (celui que l’on utilise pour les soupes). Quand la trace (le mélange devient pâteux) arrive, arrêtez, rajoutez l’huile d’amande douce, l’huile essentielle de vanille et le miel. Mettez dans vos moules. Pour ma part, j’ai utilisé une brique de jus d’orange d’un litre et une boite de Pringels (le format de la boîte n’importe que pour la forme du bloc de savon) dans lesquelles j’ai coupé une des quatre parties. Mettez du cellophane sur le dessus du savon.

- Mettez le tout dans une glacière avec un torchon par dessus pour que la saponification continue pendant 48 h. N’ayant pas de glacière, j’ai mis le moule dans le four.

- Après, j’ai mis le moule au congélateur pendant deux heures pour que le savon se démoule bien, c’est un moment magique pendant lequel j’avais l’impression d’avoir cinq ans. Après j’ai coupé mes petits savons et je les ai laissé sécher pendant 4 semaines (cela va être dur).

* Merci encore à Jipeg1 pour cette recette testée et approuvée, elel vous recommande aussi la visite d’autres blogs tel que Secrets de Fée ou vous trouverez d’autres recettes utiles. Des sources qui méritent d’être partagée.

http://forcetranquille.canalblog.com/

Soutenir par un don