Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Savoir-faire > Informatique

Informatique

Dernier ajout : 2 mars 2008.

Comme on est pas trop sûr du parti que prend la technologie mais qu’elle fait bien partie de notre réalité, autant en profiter pour en montrer un usage alternatif plus respectable. Disons que la question de propriété intellectuelle est au coeur du débat comme souvent. Je pense notemment aux logiciels libres en informatique, comme LINUX et SPIP qui me permet de réaliser et de mettre à jour ce site de n’importe quel ordinateur dans le monde. Cela dit, pour la question de la technologie, il faudrait en débattre sur le forum ou écrire quelques articles sur le sujet, il risque d’être riche. Ce que l’on se demande, c’est si ces nouvelles énergies (attendues) vont enfin répondre aux standards imminents de durabilité ?

Articles de cette rubrique

  • Bureau libre Free-EOS

    2 mars 2008, par Pascal Depienne

    [*Le bureau Free-EOS*] est un projet mené en partenariat entre la ville de Brest, l’association Free-EOS et les associations et groupes d’utilisateurs locaux du Libre Archipel du Libre, Finix et Infini. L’objectif du projet est de populariser les logiciels libres auprès du plus grand nombre.
    Le résultat est un cd-rom comportant les applications les plus populaires et les plus stables du monde du libre, c’est à dire que maintenant, un utilisateur lambda ayant un PC sous windows (même linux) n’aura plus qu’à installer ce deuxième CD-rom pour y trouver la plupart des applications nécessaires et plus. (...)

  • Ubuntu, un linux pour tous !!

    1er juillet 2007, par Pascal Depienne

    Un excellent article pour vous faire entrer dans l’excellente communauté Ubuntu, une distribution linux prêt à installer et qui n’a rien à envier à Vista ou XP. Le monde du logiciel libre vous ouvre ses portes : gratos, bien ficelé et stable... fini les accidents irréparables windows et fini les virus. L’évolution est en marche !

  • eMule

    19 septembre 2006, par Pascal Depienne

    eMule est un logiciel gratuit de Peer2peer, il permet le partage de données entre ordinateurs via internet. Il n’est pas très rapide mais il est stable et très populaire en Europe jusqu’en Asie (ce qui signifie aussi que l’on y trouve beaucoup de choses). Il connaît d’autres versions plus ou moins performantes (à peaufiner) dont amule qui marche très bien sous Linux (Kubuntu). C’est un logiciel saint (pas de spywares) mais qui nécessite un peu de lecture à l’installation. Après, c’est la fête
    Il utilise le protocole edonkey qui s’assure que chacun partage un minimum pour pouvoir télecharger. Bien sûr il (...)

  • Linux ou la fin des logiciels propriétaires

    14 août 2006, par Pascal Depienne

    Pas de soucis aujourd’hui avec les dernières distributions de Linux comme la Mandriva et la Kubuntu. La Kubuntu étant l’alternative idéale puisqu’elle est complètement gratuite et simple d’utilisation.
    Garder une interface se rapprochant un maximum de vos habitudes avec windaube.
    Une documentation incroyablement riche sur internet (forum, aides....).
    Des logiciels de toutes sortes et entièrements gratuits à disponibilité.
    mise à jour par internet.
    Installation aussi simple que chez Microchiotte.
    Une interface graphique de plus en plus séduisante (meilleure même).
    Une stabilité et une (...)

  • SPIP ou comment autoconstruire un site web efficace

    3 août 2006, par Pascal Depienne

    SPIP est un logiciel libre et français pour lequel il est possible de payer une formation, mais son apprentissage n’est pas si difficile si ce n’est quelques arrachages de cheveux.
    Son installation est super-simple et son utilisation compliquée en fonction du degré de personnalisation que vous souhaitez, car comme le SPIP fonctionne sur le principe des logiciels libres, vous pouvez presque copier-coller un site SPIP déjà existant et en remplacer le contenu.
    L’interface web utilisateur est très complète et facile d’accès ; c’est un peu comme un logiciel qui vous permet de créer des rubriques, des (...)

Soutenir par un don