Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Savoir-faire > Le Yoga : plus qu’un sport, une médecine préventive, un art de (...) > En bref, le yoga

En bref, le yoga

samedi 11 août 2007, par Pascal Depienne

Le yoga est une technique d’émancipation (du corps et de l’esprit) dont l’origine remonte à plus de trois mille ans avant notre ère. Lié à des pratiques religieuses et à la culture hindouiste, il est aujourd’hui une forme de médecine préventive, une technique d’harmonisation entre l’esprit et le corps, une quête de perfection physique et presque spirituelle à la fois.

Il existe de nombreuses variétés de yogas, qui ont des liens entre eux. S’ils se différencient dans leur technique, ils se rejoignent dans leur élan pour retrouver l’union avec la Réalité suprême. Tous les philosophes indiens s’accordent à dire que l’ignorance (Avidyā) de notre nature profonde est la cause principale de l’enchaînement au samsara (le cycle des existences conditionnées, c’est-à-dire les états de l’existence sous l’emprise de la souffrance, de l’impermanence et de l’ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma...) Celui qui demeure dans le champ de l’ignorance, est victime des cinq obstacles que sont l’ignorance, l’ego, l’attachement tout autant matériel qu’à ses propres idées, la répulsion et la peur.

programme

L’homme souffre parce qu’il recherche constamment la source de son bonheur en dehors de lui-même et cette poursuite se fait au prix d’une agitation mentale qui se traduit par le stress et/ou le mal de vivre. Les moments de paix, de retraite momentanée du monde que permettent les pratiques de yoga, invitent une reconsidération de certaines idées préconçues.

C’est un ami anglais qui m’a appris les deux premières séries du Yoga Ashtanga (voir photo) qui est une forme dynamique du yoga (un peu plus musclée) qui permet d’accéder à des résultats relativement rapidement. Mes douleurs dorsales, ma raideur naturelle et la connaissance de mon corps s’en sont vus grandement améliorés. J’ai la conviction intime que cette science vieille de 3000 ans entre dans la cohérence d’une vie plus saine à tous les niveaux. La connaissance qui en découle est transferable et c’est toutes vos activités physiques et mentales qui se retrouvent filtrées par l’esprit du "Yogi" : de nos façons de nous alimenter à notre façon de travailler ou même de nous reposer.

Voir wikipedia pour infos complémentaires...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga
Yoga Ashtanga

Soutenir par un don