Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Savoir-faire > Une serre en bambou (8m²)

Une serre en bambou (8m²)

1,85m de haut, pratique...

mercredi 9 avril 2008, par Pascal Depienne

En cherchant partout sur internet le moyen de faire une serre pas cher (et oui, quand on veut du temps libre, on a moins d’argent, même si c’est pas à la mode ;), je n’ai rien trouvé sauf du bricolage de plastique, de tiges à béton qui ne me plaisait pas.

J’ai finalement opté pour une solution en bambou, plus jolie, que je connaissais déjà bien pour l’avoir déjà travaillé. Le tout est de trouver une bambouseraie et des gens sympas qui voudront bien vous en céder un peu (ils sont en général habitués à être volés).

Comptons 7 ou 8 bambous de bonne taille (7-8cm de diamètre environ et 7 à 8m de long au moins), plus si vous gaspillez (mieux vaut compter large que de faire deux aller-retour...)

3Quelques outils :3

- une machette
- Un marteau (pour fendre les bambous)
- du fil de fer et une pince pour faire un serrage efficace.

3Le principe :3

Deux gros bambous (de 4m environ) en bas de chaque côté sur la longueur et 4 arceaux allant de l’un à l’autre en arrondi. A cela s’ajoute des traverses qu’il est bon de concevoir avec des formes triangulaire comme me l’a précisé mon voisin, la forme triangulaire est connue pour sa robustesse en construction. J’avais pour ma part posé des traverses simplement horizontale, mais auxquelles j’ai fini par ajouté des traverses en diagonales (triangles) après la tempête du mois dernier.

2La structure2

- fixation des deux gros bambous à la base avec des tiges en métal (pour béton armé) pliées en deux et enfoncées dans le sol (30cm) autour du bambou.
- Fabrication des arceaux : pour cela il vous fendre les bambous dans le sens de la longueur à l’aide d’un marteau et de la machette. Il faut les faire suffisamment plat et fin pour qu’ils se tordent sans casser. Pour affiner vous pouvez utiliser la machette un peu comme vous tailleriez un crayon avec un couteau.
- Faire des trous dans les deux bambous fixés au sol à l’endroit ou vous allez fixer vos arceaux, le principe est de les coincer dans ces trous.
- Planter vos 4 arceaux dans les trous et éventuellement soutenez-les avec des petits bambous planté dans le sol à côté du trou vers l’intérieur et solidarisez le tout avec du fil de fer.
- Il ne vous reste qu’à installer des traverses (bambous fendus aussi). en vous rappelant que pour faire une structure solide il faut essayer de dessiner des triangles. Et puis vous n’avez pas envie que la première tempête vous envoie tout ça chez les voisins.

Fixation :

Les anciens faisaient cela avec de fines coupes de bambous (prélever à l’intérieur du bambou), mais cela demande une certaine dextérité qu’il vous faudra plusieurs jours pour maîtriser. Si vous ne faites pas de constructions en bambous tous les 4 matins...fil de fer.
Tout peut se fixer avec du fil de fer, il suffit de faire des bons nœuds et d’avoir le coup de main avec la pince...un seul tour suffit, un tour avec un bon serrage vaut mieux que d’essayer de bien les entourer de fil et par conséquent de rendre le serrage à la pince impossible.
Tout bête, un tour de fil de fer, on fait croiser les deux bouts qui dépasse et on les coinces écartés (après l’endroit de croisement) dans la pince plate. Ainsi lorsque l’on tourne la clé, les fils s’enroulent l’un autour de l’autre et se reserrent très fortement l’un autour de l’autre et autour du bambou.

Pour la bâche, évitez de la trouer un maximum et assurez vous qu’elle soit bien tendue. Je me suis contenté de mettre des grosses pierres tout le long pour la plaquer sur la structure. Pour les fermetures de chaque côté, le mieux est d’ajouter deux poteaux de chaque côté et de mettre une porte (un cadre en bois avec de la bâche) au milieu (ou au moins d’un côté).

ps : ma serre vient d’essuyer une tempête et elle a quand même tenu le coup...

Soutenir par un don