La Permaculture…

…est un aménagement consciencieux du paysage, qui, imitant les modèles trouvés dans la nature, produit en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie, afin de combler les besoins locaux.

……

David Holmgrem, Permaculture I ….

La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature.

La permaculture s’est dans un premier temps concentrée sur l’établissement de systèmes agricoles durables («agriculture permanente»), avant d’élargir son champ de vision à toute la société («culture permanente»), au travers par exemple de ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.

La conception permaculturelle (design en anglais), basée sur l’observation et la reproduction des écosystèmes naturels, se fait par une approche systémique qui vise à interconnecter les éléments du système conçu, grâce à des principes d’efficacité énergétique, pour créer des environnements durables, résilients et répondant aux besoins de tous les êtres vivants.

Le fondement de la permaculture est une philosophie dont l’éthique est le respect de la Terre, de l’Homme, et le partage équitable.

Pour plus d’infos: http://asso.permaculture.fr

avril 30, 2013