Accueil > Les actions des terre-pailleux > Plantation d’une forêt de Pommiers Kazakhs

Plantation d’une forêt de Pommiers Kazakhs

17 et 18 novembre 2012

lundi 8 octobre 2012, par Pascal Depienne

Lancement d’une campagne de don (participez en donnant ou en nous aidant à la diffusion)

La SCI "Des Pommes et des Hommes" est née d’une volonté de quelques acteurs locaux de sauvegarder un patrimoine naturel et nourricier dans ces temps de désertification et de réduction de la biodiversité.

Son objectif est avant tout de planter des écosystème cultivés et de préserver des espace naturels, mais aussi de créer du lien social autour d’activités ludique et d’échange de savoirs en perdition (eux aussi).

Pour parvenir à ces fins, il est indispensable de disposer de terres, et la structure qui nous a paru la plus adaptée à de l’achat groupé et collaboratif était la Société Civile Immobilière.

Une forêt comestible de pommiers Kazakhs

http://hommespommes.fr

Les pommiers Kazakhs font parler d’eux depuis quelques années, certains collectionneurs courent après, l’INRA les étudie pour leurs propriété très intéressantes afin de développer des variétés résistantes de pommiers qui n’auraient plus besoin de traitement.
Le Kazakhstan est couvert de forêt entières de pommiers et il s’agirait là des premiers spécimens de l’espèce. Le berceau génétique du pommier et peut-être même l’emplacement du fameux jardin d’Eden.

Quel intérêt ?
- des pommiers résistants à des écarts de température de -40 en hiver et + 40 en été.
- de pommiers plus résistants aux maladies et plus virulents. Il s’agit ici de vrais arbres pouvant atteindre 30 à 40m de haut et produisant une abondance de fruit.
- des pommiers non sélectionnés par l’homme mais par des ours végétarien sur une durée très longue, non pas par greffage mais en mangeant les pommes les plus sucrées et en favorisant leur germination par digestion. L’homme quand à lui, les sélectionne par clonage depuis des centaines d’années et les critères de sélection ont tendu à sélectionner de belles grosses pommes calibrées et sucrées, mais pas des arbres virulents et résistants (notamment au feu bactérien et à la tavelure).

Nous avons beaucoup d’informations sur le biotope que partage ces pommiers et pouvons donc tenter de reproduire celui-ci ici tout en y faisant quelques modifications afin de rendre le lieu plus propice à l’homme qu’aux ours.

Soutenez le projet physiquement !

Les 17 et 18 novembre, nous planterons une soixantaine de pommiers sur une surface de 1ha. Merci de venir avec vos outils, du composte si vous en avez et des plantes intéressantes pour enrichir la forêt comestible.

Soutenez-nous financièrement

Nous pensons qu’il est largement de passer à l’action et de construire le monde de demain sans attendre des décisions d’administrateurs, vous devez connaître l’adage :
"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 40 ans, le deuxième meilleur moment, et bien c’est maintenant"

L’argent pour l’achat du terrain a été avancée par un collectif local, nous avons décidé de faire un appel aux dons afin d’assurer l’autofinancement de la SCI, ceci afin de pérenniser son développement et d’assurer la concrétisation de projets d’envergure et de qualité.

Pour nous aider :http://octopousse.com/projets/des-pommes-et-des-hommes

à Champagné-St-Hilaire (86160)
http://hommespommes.fr

Soutenir par un don