Accueil > NOS CHANTIERS > Les étudiants de Terre Paille & Co prennent d’assaut la Courdemière (...)

Les étudiants de Terre Paille & Co prennent d’assaut la Courdemière !

samedi 5 décembre 2015, par Terre Paille

Le Camptier 2015 fut une belle réussite ! Et international en plus, avec un québécois et une chinoise venus sur le lieu pour participer aux travaux prévus.

En coordinateur il y avait bien sûr Pascal, mais aussi Hugo, un Terre Pailleux installé sur le terrain depuis son CCP en juin 2015. Et puisque l’aventure s’était si bien déroulée en juillet, on s’est dit pourquoi pas la prolonger ! Aussi tôt dit aussi tôt fait, après les rencontres de la Permaculture à Saffré, Hugo a pris en charge un petit Camptier en septembre, pendant le séjour de Pascal et Chenli en Chine.
Au menu, protéger du froid trois espaces : la petite maison, la salle de cours et la serre !

Sont passés par là les Terre-Pailleux de Juillet, et se sont installés Louise et Jean-Guy, deux nouveaux prétendants au diplôme. Avec Hugo, qui est déjà inscrit au diplôme et qui connaît bien le terrain, l’idée de pousser encore plus loin l’autogestion autour d’actions permaculturelles paraissait naturelle.

La petite maison a subi beaucoup de changement :
-  Toujours dans l’expérimentation, l’ancien rocket stove a été remplacé par un Batch Box rocket stove. (Hugo est en train de compiler toute les infos pour faire un petit bijou de manuel technique avant-gardiste) Et designé (c’est rien de la dire) par Vinz’, avec en guise de signature, un totem !
-  L’isolation du toit, initialement faite avec 20 cm de laine de mouton a été complétée par des plaques de laine de chanvre (8 cm d’épaisseur côté sud et 10 cm côté nord),
-  Avec en prime l’aménagement de la petite maison avec des placards en dosses de douglas, un coup de peinture naturelle pour la luminosité et un lit en palette.

JPEG - 257.8 ko

La salle de cours avec ses murs en botte de paille, ses enduits terre-chaux intérieur et extérieur et sa fameuse charpente réciproque a désormais de beaux atouts :

-  Installation d’une porte d’entrée avec châssis en bois sur mesure pour l’isoler au mieux,
-  Mise en place d’un poêle de chauffage. On a préféré l’installer côté nord par rapport à la pente du toit. On a fait un trou dans le mur pour faire passer les tubes en inox pour faire la sortie du poêle. L’isolation du tube a été faire avec de la laine de mouton et complétée avec du terre sable pour rejoindre les murs en paille.
-  Et en bonus : ponçage de la charpente, installation de la finition du plafond en moquette de récup (très réussi au final)et un lit / bibliothèque en palette.

JPEG - 241.9 ko
JPEG - 190.4 ko

La serre, quant à elle, s’est fait faire une petite beauté :
• En intérieur :
-  Isolation du toit côté nord avec des plaques de polystyrène (cloutées entre elles et ajustées dans la charpente)
-  Couches d’accroche sur les bottes de pailles

JPEG - 402.6 ko

• En extérieur :
-  Remplacement de quelques fenêtres et isolation avec mastic et laine de chanvre,
-  Mini dalle de chaux,
-  Morceaux de tôle pour protéger le bois des fenêtres pendant les grosses pluies,
-  Et de la peinture !

JPEG - 326.4 ko
Soutenir par un don