La permaculture en Chine

Évidemment, quand un français se marie avec une chinoise, ça signifie un peu de transport de temps à autre. Mais pourquoi ne pas lier la famille à l’utile et la permaculture à la Chine. Après avoir rendu visite aux amis, nous (Pascal, Chenli Tino et Kimi) avons organisé notre premier Cours Certifié en Chine alors que la permaculture connaît ses débuts au pays du soleil levant

Contre toute attente, de nombreuses opportunités se sont offertes à nous, en terme de formation ou de design permacole. J’ai finalement accepté de réaliser un design dans le Hunan pour soutenir trois femmes agricultrices qui se lançaient. Celui-ci est en cours de realisatio. Nous avons ainsi cultivé notre « guan xi » (réseau de relations ) et rencontré quelques acteurs de la permaculture sur place. Nous sommes actuellement en contact avec deux importants projets à l’Est de la Chine et avons tissé beaucoup de nouveaux liens.

Le projet Pumendadi a donc commencé et un Camptier a suivi le stage, nous avons fini de réparer quelques dégâts dans la maison et construit un rocket stove de masse pour rendre la maison plus agréable hors saison. L’objectif étant d’y accueillir bientôt un ou deux étudiants au diplôme de permaculture afin de redonner de la vie à la vallée et permettre la création d’un centre de formation et d’expérimentation en Chine. Loin loin dans les montagnes, où il est encore possible de rêver d’un petit paradis permacole….

Pascal, pour Terre Paille et Compagnie

décembre 23, 2015