Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture

Permaculture

Dernier ajout : 26 janvier 2014.

« La permaculture est un aménagement consciencieux du paysage qui imite les modèles trouvés dans la nature, qui produit en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie pour combler les besoins locaux »

David Holmgrem

Elle utilise des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique (tout en allant plus loin) et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.

La base de la permaculture n’est pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs d’un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme.

Le réseau francophone de permaculture :
http://permaculture.fr

Articles de cette rubrique

  • Permaculture ??!

    25 novembre 2010, par Pascal Depienne

    La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature.
    Dans un premier temps, son champ d’activité s’est concentré sur l’établissement de systèmes agricoles durables (« agriculture permanente »), avant d’élargir son champ de vision à toute la société (« culture permanente »), à travers ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.
    La conception permaculturelle (design en anglais), basée sur l’observation et la reproduction des écosystèmes naturels, se fait par une approche systémique qui (...)

  • Aidez Le Petit Colibri

    3 novembre 2008, par Pascal Depienne

    « Au Petit Colibri » est une ferme profondément écologique, à taille humaine. La vente de la production, diversifiée, se fait localement et directement au consommateur.
    Voir la video de Marc-Antoine DEPRAT
    Un projet mene par Richard Wallner a Marsac (16) et qui fait face aujourd’hui a l’opposition du maire de la commune depuis 2005.
    Voir l’historique du conflit
    Comment aider la ferme du Petit Colibri, ecrivez au prefet qui hesite encore a intervenir

  • Dernieres publications de l’Institut d’Agriculture Naturelle

    20 octobre 2008, par Pascal Depienne

    Deux excellents articles de l’ITAN sur l’agriculture naturelle (ecole Fukuoka) a lire et a faire passer autour de vous... Creer un jardin en mouvement en 5 etapes, par Patrick Blestas Lettre de l’ITAN n9 agriculture naturelle...

  • L’ association Kokopelli lourdement condamnée.

    24 juin 2007, par Pascal Depienne

    *source : Le Grand Soir (journal alternatif) Association Kokopelli, semences anciennes pour jardiniers, 22 décembre 2006.
    [*La Cour d’Appel du tribunal de Nîmes a lourdement condamné les semences de l’association Kokopelli.*]
    3Chers Amis et Amies de Kokopelli3
    L’association Kokopelli oeuvre pour la défense et la libération des semences potagères et florales anciennes et reproductibles. Pour ses actions, elle a été maintes fois inquiétée. Le verdict de la Cour d’Appel de Nîmes a de nouveau des relents d’une « justice » que l’on pourrait croire sous influence.
    Alors que le tribunal d’Alès avait relaxé (...)

Soutenir par un don