Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Quelques écolieux permaculturels > Sambourg (89), chez Oswaldo et Emilie > cours de permaculture de 72 heures

cours de permaculture de 72 heures

A Sambourg, du 5 au 14 septembre 2008

dimanche 2 novembre 2008, par michèle

Et voilà, nous sommes prêtes pour acheter notre ferme et penser selon les principes de Bill Mollison...

Notre groupe était composé de Agatha, Yarek, Célia, Cécile, Yoann, Frédéric, Yves et nous deux. Certes, ce n’était pas la plus belle période pour faire du camping ! La pluie et la fraicheur étaient souvent au rendez-vous. Mais Emilie, par son accueil et sa bonne cuisine du jardin a su nous réchauffer.
Merci et bravo à elle car ce n’était pas facile avec tous les courants d’air dans la cuisine (en construction !).

Pour la théorie Steve a partagé avec nous ses connaissances et son expérience avec son humour et sa spontanéité naturelle et Oswaldo est intervenu sur les sujets qu’il connaissait.

Pour la pratique, Oswaldo, en toute confiance et sérénité, nous a laissé prendre des initiatives dans la construction d’un abri, d’un four à pain (A quand la pizza ?) et dans les fondations de sa maison !
D’autre part nous avons aussi manipuler une fermette à niveau (peu fonctionnelle d’ailleurs !), un tour à bois à pédale (fabriqué par Oswaldo et rééquilibré pas Steve).
Parmi les autres pratiques nous avons fabriqué du BRF avec la fameuse broyeuse Jean Pain, nous nous sommes promenés en forêt à la cueillette de la cornouille et nous avons expérimenté de nouvelles techniques de semis sur planche (résultats dans quelques mois...).

Pascal est venu passé quelques jours avant son départ pour la Chine. Félicitation au nouveau président de l’association, Oswaldo et à sa trésorière Emilie !

Tout est bien qui fini bien, la musique était au rendez-vous avec un magnifique concert de la Grande-Ourse.
Tout le monde a reçu son diplôme sous le soleil, le dimanche avant le départ.

Michèle et Clotilde

Soutenir par un don