Accueil > Les actions des terre-pailleux > Archives du site internet > Permaculture > Savoir-faire > Bricolage - maison > Toilettes sèches

Toilettes sèches

Une question de cohérence

mercredi 19 juillet 2006, par Pascal Depienne

Jusqu’à quand allons-nous chier dans l’eau potable ??

-  Pourquoi des toilettes sèches ?
Bien qu’il soit difficile de concevoir le bricolage en appartement, les toilettes sèches économiseraient des millions investis dans le traitement des eaux usées (1500 litres d’eau potable par mois et par personne). Allez dire à ceux d’entre nous qui ne peuvent plus boire d’eau potable à quoi elle vous sert... les avantages sont nombreux et la démarche et la réalisation à la portée de tous.

- quelques raisons pour s’y attarder :
- On dépense des milliards dans le filtrage des eaux usées, Le programme européen (très coûteux) d’épuration des eaux urbaines ne résoudra pas le problème de base de l’eutrophisation des rivières.
- diminue la consommation de 25 à 35%.
- Impact favorable à l’environnement:80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d’origine domestique, 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C.

* Le site web ainsi que le livre ci-dessous pourront répondre à toutes les questions que vous vous posez.

* Un site Web très complet, Les Ouaterres.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : les causes, les conséquences, la réalisation.....
* Un article très complet sur le sujet, si vous avez encore des doutes : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-tlb.php

Soutenir par un don