Ma Ville de Demain

Nos fonctionnements spécialisés nous empêchent souvent de développer des solutions globales qui sont indispensables à un changement de paradigme. La ville doit s’organiser différemment, il faut arrêter de penser le monde de manière linéaire, on ne peut plus parler d’agriculture sans parler des animaux, du consommateur, de la biodiversité, de la pollution, de l’économie et même de la politique. La Ville de Demain est une nouvelle approche de l’urbanisme, une approche systémique inspirée de la nature. Nous pouvons tous jouer un rôle pour faciliter et accélérer cette évolution nécessaire. Il va nous falloir convaincre au plus haut niveau pour que cette possibilité nous soit offerte! C’est pour cela que vous êtes là!

La Ville de Demain consiste à développer un aménagement urbain modulable pour offrir une solution globale clé en main afin de rendre nos villes plus écologiques, plus résilientes et moins polluantes. La conception est inspirée des dernières innovations an agriculture urbaine et écologique, des dernières découvertes en terme d’accueil de la biodiversité mais aussi des méthodologies et structures permettant une participation citoyenne. Le système est applicable tout de suite, mais chaque domaines sera en développement Open Source permanent, permettant de rester évolutif et réactif en fonction des nouvelles recherches et développements. Le design en permaculture nous permet de connecter tous ces éléments pour un maximum d’effet. Cet écosystème vous sera présenté au fur et à mesure de la campagne avec toutes les synergies qu’il met en oeuvre.

C’est lors d’une commande pour réfléchir à un quartier zéro carbone que le projet est né, car en se penchant sur les problématiques urbaines avec une approche systémique, Avenir Permaculture s’est rendu compte d’un nombre de synergies incroyables:

  • la possibilité de remplacer un entretien couteux et polluant par une production vertueuse et des services écologiques
  • le traitement des déchets verts (enfin) comme ressource directe de fertilité pour la production
  • la possibilité d’inclure des productions innovantes adaptées à la ville (champignons, spirulines, graines germées, moutons, poules, oeufs…)
  • le nombre important d’acteurs associatifs déjà prêts sur les territoires
  • la valorisation de terrains, même petits, pour servir un plus grand dessein (production, biodiversité)
  • les avantages en terme de micro-climat à cultiver en ville
  • les avantages à densifier les zones plantées pour la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheurs
  • le potentiel de lien social à travers les cultures mais aussi les services qui en découlent
  • les avantages sociaux (baisses des incivilités, implication et responsabilisation du citoyen)

Aujourd’hui, on commence à imaginer la ville sans voitures, mais comment peut-on l’imaginer sans camions quotidiens pour l’approvisionnement en produits frais. Les transports correspondent bien à la majeure partie du bilan carbone et de la pollution des villes.
Dans la limite du possible, la conversion et l’extension des villes peut bénéficier d’une gestion plus écologique, plus systémique et plus efficace de l’espace, à l’heure où l’on sait que notre dépendance à l’énergie est source de bien des maux. Imaginons une ville où toutes les surfaces hier ornementales, coûteuses entretient et en émissions carbone, sont remplacées par des des zones de cultures permettant de produire les fruits et légumes (voir plus) directement sur le pas de la porte de leurs consommateurs (particuliers ou professionnels). 

Conception Perma-Nourriciere Permacult

Nous travaillons avec Conception Perma-nourricière pour des rendus 3D. Alors, convaincant ou pas?

Le projet est écrit et est prévu pour un développement open source à partir de janvier 2021. Il est indispensable que toutes les personnes compétentes s’en saisissent, car l’urgence n’est vraiment pas à défendre son petit brevet.

Il inclut des productions diversifiées, une gestion innovante et intelligente de la biodiversité, des zones de gratuité, un entretien des espaces verts moins coûteux et moins polluants, la création d’une formation unique en agriculture urbaine, des créations d’emploi et une gestion pertinente des déchets verts en ville. Bien sûr, le lien social et la responsabilité citoyenne sont au coeur même du projet et des structures sont prévues pour mettre en lien les différents acteurs (collectivités, producteurs, citoyens, propriétaires…). Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et solidaire. Les synergies sont nombreuses et des applications sont dors et déjà prevues sur des quartiers de La Rochelle.

Avenir Conception
novembre 17, 2020

Laisser un commentaire