Les 10 ans de Terre Paille, Permaculture et Compagnie

_-16.jpg
Amis terre-pailleux, retrouvons-nous en Camptier encore quelques jours, du 24 au 28 juin !
Terre Paille et Compagnie promeut la permaculture et la construction naturelle

« Sois ici et partout comme si tu y étais pour toujours » – Les Terre-pailleux

En 2009, Pascal et Chenli s’installent dans le Sud Vienne à leur retour de Chine. A ce moment là, Pascal a déjà rencontré la permaculture depuis 4 ans, suivi son cours certifié de Permaculture en 2007 et participé au développement d’un des plus importants projets de permaculture d’asie du sud-est, le projet Panya.

Lors de la co-création de l’association francophone de Permaculture Brin de Paille et de l’Université Populaire de Permaculture, un constat fait consensus: il manque de projets « exemples » sur le territoire. Pascal est donc déterminé à vivre et à faire vivre le même type d’aventure qu’il a connu en Thaïlande, dans le but de développer un modèle d’aménagement permacole adapté à une famille et proposant des solutions accessibles à tous. C’est comme cela que sa vie a bifurqué et c’est aussi comme cela qu’il compte convaincre. Il n’y a rien qui compte plus pour Pascal et Chenli que d’incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde: respecter l’environnement et l’humain. Pour cela, un certain degré d’autonomie devient nécessaire: on est jamais mieux servi que par soi-même.

L’association Terre Paille et Compagnie est née autour de la création d’un projet d’habitat bioclimatique et naturel. Pascal et Chenli ont accueilli trois étés consécutifs des centaines de volontaires, devenus les terre-pailleux, pour réaliser une maison remarquable.

La maison de Pascal et Chenli, avec quelques mises à jour…

Les Camptiers (camp-chantiers) ont connu un franc succès, parfois au détriment de la santé de Pascal, les terre-pailleux se sont retrouvés jusqu’à 40 sur le site de l’association. Mais ces chantiers participatifs autogérés ont été des expériences humaines inspirantes et inoubliables, pour Pascal et Chenli et leurs enfants (Tino est littéralement né pendant le camptier) comme pour l’ensemble des terre-pailleux.

La famille est donc pleine de gratitude et ne cesse de le proclamer lors des visites et des différents évènements de l’association. Pour ses 10 ans, ils souhaiteraient exprimer cette gratitude et rassembler un maximum de personnes pour qui cette aventure a laissé une empreinte indélébile.

Objectif: revivre les sensations du Camptier avec ses réunions du matin, l’intelligence collective, ses efforts collectifs, ses éclats de rire… mais avec un chouille plus de temps libre.

Au programme:

  • Transformation d’une mare ratée en piscine naturelle (finitions… haha)
  • Réaliser la cuisine vivante en terre-paille prévue originalement dans la maison
  • Refaire le sol de la fameuse salle de cours
  • Observation du lieu et proposition de changements stratégiques
  • Pousser l’autogestion le plus loin possible
  • Rassembler des compétences diverses
Un souvenir en image du Camptier 2012, un super souvenir grâce à Nicolas Besson
avril 13, 2023

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire