PUMENDADI, le projet en Chine

depart4.jpg

Pascal et Chenli retournent régulièrement en Chine, mais comme il n’y a pas de vacances pour les permaculteurs, alors ils ont décidé de joindre l’utile et le philanthropique à l’agréable. L’association Terre Paille et Compagnie a donc donné son soutient afin de développer un échange entre les deux projets. Bientôt, nous verrons des permaculteurs chinois venir partager le Camptier avec nous, et inversement, avis aux amateurs…

L’objectif à long terme est de redonner vie à la vallée et de sauvegarder les savoir-faire précieux des Yaos.
Il est aussi important dans un premier temps d’apporter un peu plus de confort (chauffage, isolation naturelle et vitrages) afin d’installer de nouvelles personnes dans la maison des parents de Chenli.
Pour faire d’une pierre deux coups, nous souhaitons proposer un tutorat pour le diplôme de permaculture appliquée à au moins deux étudiants motivés. Le lieu leur permettrait de se former, d’expérimenter, de cultiver le lieu et de l’entretenir tout en ayant accès aux savoir-faire ancestraux des Yaos. Avis aux amateurs!

Pour assurer la viabilité économique du projet, le lieu servirait aussi de centre de formation, de recherche, de production et d’accueil.

Le projet Pumendadi est né!



Voici en photo quelques photos du lieu où vivent les communautés Yao, près de Jiang Hua, dans le Hunan, Chine.

depart4.jpg
depart5.jpg
maison.jpg
vue1.jpg
zicos1.jpg

mars 16, 2015