Capture d’un essaim d’abeilles
L’essaim en question s’est approché de mes voisins qui étaient en train de prendre l’apéro hier matin et nous avons approché la ruche en espérant qu’elles s’y installent toutes seules. Malheureusement, elles ont choisi de se poser dans les buissons.
Ce matin, alors que je me rendais près de la ruche pour voir l’évolution de ces petites bêtes, les parents d’un autre voisin, apiculteurs expérimentés, passaient pour une petite visite. Pas les mains vides! Non non! Avec tout le nécessaire puisque c’est la période…
De fil en aiguille, accompagné d’une invitation à l’apéro, ils m’ont gentiment proposé de tenter de faire tomber l’essaim dans la ruche. Nous avons donc maintenant une ruche habitée et j’ai appris énormément de chose dans la matinée. De plus, ce charmant couple m’a proposé de passer leur rendre visite sur une journée pour me former. Quelle aubaine!
Et voilà les photos de la « capture »! Elles seront tout de même mieux dans mon verger et dans cette petite maison que dans les buissons…
ruche première |