Les terre-pailleux parlent aux terre-pailleux!
Faites nous suivre vos témoignages pour les publier ici ou laissez un commentaire plus bas!
Le camptier de 2012
J’ai adoré, j’ai refait quelques chantiers depuis et je n’ai rien retrouvé d’aussi bien: l’énergie, le lieu, la nature, le jardin, les jeux, les tours de parole…
Plus précisément j’ai adoré: le ressenti de liberté et d’autonomie, les outils d’autonomisation mis en place: la délégation de l’accueil, des briefing parfois,le tableau d’organisation avec les taches à accomplir.
J’ai ressenti une véritable approche et réflexion autour de l’organisation d’un chantier collectif, ça rassure et canalise le bazar. Dans ce sens, les briefing météo étaient très drôles.
J’ai beaucoup aimé les horaires bien définis, avec les moment de pauses, cela clarifie la journée et permet de doser son énergie car on sait quel temps il reste avant la pause ou la fin.
J’ai adoré l’humour et l’energie de chenli, la confiance et la pédagogie de Pascal, l’énergie juvenile de Tristan, l’anglophonie de sam (et sa yourte), la présence bourrue et tendre de Cyril, l’application et le perfectionnisme de Violaine, la zenitude Nico, les recherches de Romain, Victor, le « cas » Hillary, les discussions philosophiques à la butte des bagnards, les punks qui viennent foutre un peu le bordel et me faire réfléchir … la joie des unes et des autres d’être là en train de faire. Puis toutes les sensations physiques du matériaux paille et terre, les enduits, les baignades à la base de loisirs après une bonne journée,…
J’aime beaucoup aussi l’aspect vie après le chantier, l’organisation des ateliers ou des débats par les participants, j’ai aimé le fait qu’on soit un peu nombreux mais pas trop et que tout le monde soit répartis sur des activités différentes, j’ai aimé sentir que même si vous étiez en définitive « maitre du lieu », tout ne passait pas à tout moment par vous ( les infos, consignes, décisions,…), ça renforce la dimension collective.
J’ai aimé l’approche low-cost mais sérieuse pas foireuse qui m’a ouvert les champs des possibilités dans ma tête.
Le jardin la forêt, les voisins,…
Tout quoi, en gros ça été pour moi une expérience importante de ces dernières années, rien que ça!
Je suis content de savoir que la Courdemière continue à se développer, d’avoir des nouvelles du projet des Pommes…. ect.
Bon voilàl j’ai tout dit, je crois,
A bientôt
Martin