Construction de fours à pain en terre-paille
Avec ce stage, j’aurai réalisé une dizaine de four à pain dans ce genre, celui des terre-pailleux était le premier, il sert beaucoup et ce depuis déjà presque 4 ans. Nous avons depuis largement amélioré la construction au niveau de la solidité et des performances (notamment avec une sortie de fumée devant la porte du four).
Normalement on peut faire jusqu’à 10kg de pain pour 5kg de bois, il est aussi possible de faire deux fournées d’affilé si l’on chauffe un peu plus et du coup le rendement est encore supérieur.
N’oubliez pas que le four, une fois chaud peut servir longtemps:
d’abord les pizzas (avec les braises dedans, cuisson une minute/pizza)
ensuite le pain quand le four est à 250 degré
puis les tartes et les gâteaux
puis les cookies
puis le séchage, le lendemain, de fruits ou de légumes
Essayez de respecter les temps de séchage de chaque élément avant de faire le suivant.
Un peu de théorie et les plans
Comment tracer les gabarits, préparer les différents mélanges, le fonctionnement et les performances générales du four
Préparation de la barbotine
Saupoudrage de terre argileuse au dessus d’une baignoire pleine à moitié d’eau, jusqu’au niveau de l’eau. Puis malaxage.
Tamisage (selon les épaisseurs, la granulométrie ne doit pas dépasser la moitié de l’épaisseur prévue)
Le socle en bois
Réalisation de mi-bois pour assemblage avec des chevrons puis pose de volige brute.
Terre-Paille isolant
1 volume de barbotine pour 4 à 5 volume de paille (dur dur à mélanger et à poser), 15 cm d’épais (car il va se tasser.
on pose les clous pour l’accroche du terre-paille
séchage avec du poids dessus
Pose d’un mortier en béton de terre
1 volume de barbotine pour 4 à 5 volume de sable (nous l’avons déjà utilisé pour faire la sole, sans briques), 2 à 3cm d’épaisseur.
préparer le positionnement des briques
Taille des brique et pose sur notre béton de terre de niveau, martelage avec un mailler pour bien les caler. Attention à garder une surface sans accroche pour les outils.
Le truc pour la voûte: le dôme de sable
Création d’un dôme en sable avec un gabarit de voute romaine (demi-ellipse), le gabarit est réalisé au préalable en bois.
Inclusion de la porte de manière à ce qu’elle se ferme derrière la sortie de fumée (pas de pont thermique durant la cuisson). On prévoit un joint d' »étanchéité » autour de la porte. Attention!! Pensez bien qu’il faut que votre porte ressorte quand vous allez retirer le sable (quand la voûte sera totalement sèche et que vous aurez ajouté les couches superieures).
La voûte (inertie)
1 volume de terre pour 4 volume de sable environ, 4cm d’épais au moins. Attention! ce mélange ne doit surtout pas être trop humide sinon il fera des bourrelet et aura tendance à tomber et créer des zones de fragilité au séchage.
Terre-paille (isolation)
Recouvrir d’un mélange terre-paille encore assez terreux (résistance mécanique et transition avec l’isolation), peu épais.
à nouveau 1 volume de terre pour 4 à 5 volume de paille (bien mélanger, tous les brins doivent êtres recouverts d’un lait d’argile), sur 10 à 15cm, plus vous en mettrez plus le four sera efficace.
Consolidation des bordures (avec tuyaux de poêle et sortie) à l’aide de boudin de terre-paille épais. On fait tout avec du boudin de terre-paille!
Une couche de barbotine pour fermer l’isolant et permettre la pose de l’enduit de finition:
Petit feu pour accélérer le séchage du four (mieux vaut attendre un peu plus):
Et en avant les pizzas: