Accueil > NOS CHANTIERS > Le Poêle de masse Rocket Stove - Version 2.0

Le Poêle de masse Rocket Stove - Version 2.0

Le Batch Box Rocket Stove

vendredi 1er janvier 2016, par Pascal Depienne

Les technologies appropriées sont une expression de l’éthique de la permaculture sur l’utilisation de certaines technologies et le poêle de masse Rocket Stove en est un bon exemple.

Les Terre-pailleux ne perdent pas leur temps, et, si vous avez suivi leurs récentes aventures, la petite maison qui accueille deux étudiants en ce moment, a subi une amélioration notable : design revisité, isolation améliorée et construction d’un Rocket Stove dans sa version la plus évoluée.

En effet, le Batch Box Rocket stove, en plus d’être aussi efficace que le J-tube original (chambre de combustion en J), présente un gros avantage : il est maintenant possible de charger le poêle, de fermer la porte et de laisser le poêle faire son travail. Fini la surveillance permanente et bonjour à la flamme apparente grâce à la possibilité de mettre une vitre sur le dessus ou devant.

La dernière version anglaise du livre de Ianto Evans et Leslie Jackson fait mention des expérimentations à ce sujet. Les terre-pailleux ont donc décidé de se lancer dans l’aventure, sous l’œil bienveillant de Hugo, permanent de l’association préparant le diplôme de permaculture, qui peaufine ses compétences en terre-paille, et compagnie...

Spéciale dédicace à Vincent, Priscillia, Louise, Olivier, Jean-Guy, Violaine, Laure, Solène...

Un article plus complet suivra cette vidéo, mais en vous souhaitant la Bonne Année, voici un avant goût du Batch Box !!!

Restez connectés aux Terre-Pailleux car un stage de construction aura bientôt lieu pour réaliser un Batch Box (toujours mieux) dans notre magnifique salle de cours.

  • Le 1er février 2016 à 00:04, par Harout

    Bonjour,
    super intéressant j’ ai envie d’ en savoir plus.
    Pour ma part, j’ aimerai adapter un rocket stove pour chauffer l’ eau de mes radiateurs ou modifier ma cuisinière équipé d’ un bouilleur qui alimente les radiateur en eau chaude actuellement. La chaleur part trop vite et en plus j’ ai beaucoup de cendre à mon gout (j’ associe çà à beaucoup de pollution.) qu’ en est il de votre rocket stove version 2 pour la production de cendre ?
    Je me permet de mettre en lien une chaine youtube sur l’ energie de Chaillot Barnabé, personnage passionnant qui construit des rocket stoves et autre...
    https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

Soutenir par un don